La charpente supporte la toiture et le plafond et offre un charme incontournable au bâtiment. Elle doit être réalisée par un professionnel qualifié. Celui-ci vous aide à choisir le matériau de fabrication le mieux adapté et se charge de l’installation et de l’entretien de votre charpente. En effet, pour prolonger la durée de vie de la structure, il est important de l’entretenir régulièrement. Seul un charpentier qualifié saura réaliser vos travaux dans le respect des normes.

Quel type de charpente choisir ?

Il existe différents types de charpentes. Selon vos envies et la nature de votre projet, vous pouvez choisir :

  • Une charpente bois : traditionnelle, en bois massif, en bois lamellé ou à fermette. Bien que légère, la charpente bois est très performante.

  • Une charpente en béton : Très solide, elle est de plus en plus utilisée de nos jours. Résistante aux feu, elle isole bien la construction.

  • Une charpente métallique : particulièrement adaptée aux bâtiments industriels, on peut l’utiliser également pour la construction de maisons.

Rénovation de charpente : une opération onéreuse

Quel que soit le type de charpente, elle doit être rénovée, totalement ou en partie, au bout d’un certain temps. En principe, elle est faite pour durer au moins une vingtaine d’année, voire plus, mais dans les faits, elle se dégrade au bout de quelques années seulement pour plusieurs raisons :

  • Action des intempéries,

  • Vieillissement de son matériau de fabrication,

  • Problème d’étanchéité,

  • Présence de champignons et d’autres nuisibles…

Voilà pourquoi il est vivement conseillé d’effectuer des contrôles réguliers afin de détecter d’éventuels problèmes. Vous pouvez ainsi intervenir pour la réparer facilement. Dans le cas contraire, vous serez amené à déverser une somme exorbitante pour la remplacer totalement.
Cela dit, la dégradation d’une charpente n’est pas le seul motif de sa rénovation. En effet, vous serez obligé de le faire également dans le cadre d’un projet d’aménagement de combles, de surélévation, etc. Un travail complexe qui requiert l’intervention d’un charpentier couvreur qualifié. En effet, ce dernier a les compétences pour réaliser un diagnostic profond et proposer des solutions adaptées.

Demander conseil à un spécialiste de l’installation et de l’entretien de charpente.

Entretien de charpente : les solutions pour prolonger sa durée de vie

Étant le squelette de votre maison, votre charpente a besoin d’être entretenue régulièrement. Qu’il s’agisse d’une charpente en bois,  métallique, fermette, etc., il suffit généralement d’observer le bâtiment de l’extérieur pour constater son état. Certains signes sont très indicateurs : tuiles déformées, ardoises cassées, défauts de planéité, etc.

Le moindre défaut est à prendre au sérieux car si vous n’agissez pas en faisant appel à un charpentier qualifié, vous serez amené à la rénover totalement en dépensant une fortune.

Notez que toutes les charpentes proposées aujourd’hui en France sont déjà traitées contre les insectes nuisibles. Cette opération doit être réalisée 1 fois tous les dix ans pour préserver le bois de votre charpente.

En quoi consiste le travail d’un charpentier ?

Un charpentier professionnel accompagne les particuliers et les professionnels dans leurs projets d’installation et de rénovation de charpente. Il fournit également tous les conseils nécessaires pour faire les bons choix. À ce titre, il intervient dans :

  • La sélection de matériaux : connaissant les caractéristiques de chaque matériau, le charpentier vous aide à choisir le matériau le plus adapté.

  • La destruction de structures anciennes : un travail minutieux qui doit être réalisé par un professionnel expérimenté,

  • Le traitement de la structure : le charpentier applique des traitements spécifiques pour protéger la charpente de parasites et d’insectes nuisibles.