La charpente traditionnelle en bois est très appréciée en raison de la solidité, la performance et la résistance dans le temps.

Pourquoi opter pour une charpente bois traditionnelle et quelles sont ses caractéristiques ainsi que son prix. Faisons le point sur la charpente traditionnelle en bois dans l’article ci-dessous.

Pourquoi utiliser la charpente en bois traditionnelle ?

Le but de l’utilisation de la charpente traditionnelle en bois est de supporter la toiture, la décoration de la pièce qu’elle surplombe lorsqu’il y a apparition des poutres dans l’habitation.

La réalisation de la charpente traditionnelle en bois s’oriente vers différentes utilisations :

  • L’utilisation de la charpente en pin pour les différentes maisons en rénovation ou en construction,

  • L’utilisation de la charpente traditionnelle en sapin pour la construction des villas individuelles,

  • L’utilisation de la charpente traditionnelle en chêne dans les cas de rénovation de la charpente.

<>Quelles sont les caractéristiques de la charpente traditionnelle en bois :

La charpente traditionnelle en bois ou la charpente classique présente un bon avantage pour aménager les combles. Elle peut être réalisée en orme, en sapin, en chêne, en épicéa, en mélèze, en châtaignier, en pin et autres en adoptant un procédé de fabrication traditionnelle. Par contre, la charpente fermette conçue à base du bois fabriqué de manière industrielle, permet de bonnes économies en termes de bois et d’isolation.

Les avantages de la charpente traditionnelle en bois :

Les avantages de la charpente traditionnelle de bois sont multiples, la solidité, la résistance, l’esthétique, et l’aspect écologique. Elle est très utilisée pour son effet chaleureux et sa résistance, et offre une meilleure isolation thermique.

Les avantages de la charpente traditionnelle en fonction de l’essence de sa fabrication :

La charpente traditionnelle en pin : elle est lourde, et possède des bonnes performances techniques ainsi qu’une capacité de franchissement plus élevée, et une durée de vie optimale.

La charpente traditionnelle en sapin : le niveau de rigidité permet la réalisation facile des poutres et des pannes, l’essence de bois de sapin est très appréciée en raison de sa facilité de travail, elle donne à votre structure un bon esthétique, la performance et assure la durabilité.

La charpente traditionnelle en chêne : elle est choisie pour la résistance et l’optimisation de sa durée de vie, cette essence bois assure une touche élégante à votre maison et plus en cas de poutres apparentes.

Le prix de la charpente traditionnelle en bois :

Le prix de la charpente bois traditionnelle dépend de différents facteurs :

  • L’essence de bois et son épaisseur,

  • Le type de la charpente,

  • Les travaux réalisés,

  • Le tarif du professionnel charpentier.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUIT