Vous avez un projet d’isolation de toiture ? En effet, votre toit peut être à l’origine de sérieuses pertes de chaleur si la couverture n’est pas réalisée dans le respect des normes en vigueur et régulièrement entretenue. Découvrez nos conseils qui peuvent vous aider pour réussir votre projet de rénovation de toiture.

Isolation de toiture : les points à respecter

Il existe plusieurs techniques pour réaliser l’isolation de votre toiture. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir la plus adaptée :

  • Isolation detoiture par l’extérieur: Cette opération demande de retirer la couverture pour mettre en place l’isolant. Il est vrai que ce n’est pas la solution la moins chère mais elle reste très efficace. En fonction de chaque situation, il est possible de poser des panneaux de toiture porteurs ou bien un isolant solide qui séparera la charpente de la couverture.
  • Isolation de toiture par l’intérieur: elle implique de mettre en place un isolant auniveau du toit. Pour réussir cette action, il est recommandé de poser deux couches d’isolants.
  • Le cas d’une toiture terrasse : En installant un isolant au plafond, vous conservez la chaleur au sein de votre maison.

Quel isolant choisir pour protéger votre toit

Il existe plusieurs types d’isolants : panneaux rigides ou semi-rigides, les isolants en vrac, etc., vous pouvez choisir parmi un éventail de matériaux isolants. Aujourd’hui, les laines minérales sont très utilisées pour leur efficacité supérieure. Pour votre toiture terrasse, le verre cellulaire ou le polyuréthane sont des composants qui s’adaptent bien. Si vous optez pour un isolant biosourcé, les possibilités d’isolation de toiture qui s’offrent à vous sontégalement nombreuses : ouate de cellulose, fibre de bois…

La ventilation pour optimiser l’isolation de toit

Votre projet de rénovation de toiture doit idéalement intégrer des travaux de ventilation, et ce, pour les nombreux avantages que cette dernière offre. En effet, une ventilation efficace permet d’avoir un air sain avec un niveau de pollution et d’humidité très réduit, été comme hiver. Si votre logement est bien isolé, la solution idéale est la VMC double-flux. Vous profiterez ainsi de tous les avantages d’un échangeur thermique : l’hiver, vous êtes au chaud avec une consommation de chauffage réduite. Même chose pour l’été, l’air refroidi qui rentre au sein de votre domicile vous procure la fraicheur en faisant des économies d’énergie.