La couverture de toiture protège votre logement et empêche l’infiltration des eaux de pluie.  Qu’il s’agisse d’une construction en neuf ou en rénovation, différents types de matériaux peuvent être utilisés. Vous pouvez choisir une couverture en tuiles, en ardoises…, en fonction de la nature de votre bâtiment, de vos prescriptions urbanistiques et de vos préférences esthétiques. Voici quelques idées qui peuvent vous aider dans votre choix.

Les toitures en tuiles

Nombreux sont les propriétaires qui optent pour la toiture en tuiles et les avantages qu’elle offre. En effet, les tuiles sont solides, esthétiques, et offrent une grande longévité. Le revêtement de toiture peut utiliser différentes formes de tuiles : plates ou en forme de S, et une multitude de couleurs. Elles peuvent être composées de béton ou de terre cuite.

  • Le format des tuiles: il est déterminant dans le choix des tuiles. En effet, plus il est grand, ce qui est souvent le cas, plus il est facile à poser et du coup revient moins cher. Dans le cas des toitures irrégulières avec plusieurs ouvertures et cheminées, les petites tuiles s’adaptent bien, mais leur pose est plus compliquée.
  • Le matériau des tuiles: Le choix du matériau affecte largement le prix des tuiles. Une tuile terre cuite par exemple, est généralement plus chère qu’une tuile en béton. Mais les prix peuvent varier en fonction des marques.
  • La forme des tuiles: c’est un élément non négligeable lors du choix d’une couverture de toiture. En effet, il existe des tuiles ondulées, plates ou encore lisses. Sachez que plus elles sont plates, plus la pose est délicate. La forme détermine le nombre d’emboitement possible : simple, double ou triple. Si ce dernier est grand, le prix est plus élevé mais le niveau d’étanchéité du toit est optimal.

Toiture en ardoise

Le revêtement de toiture en ardoise offre un aspect plus authentique à un bâtiment que les tuiles traditionnelles. Par contre, la couverture en ardoise est moins facile à poser et revient plus chère. Il existe trois types d’ardoises : les ardoises naturelles, plus résistantes et plus chères, les ardoises artificielles et les ardoises en zinc, rapides à poser mais demandant l’expérience d’un professionnel.

Tout comme les tuiles, les ardoises présentent une multitude de formes et de formats. La pose d’un toit en ardoise ne nécessite pas d’emboitement mais une fixation de l’ardoise sur la charpente grâce à un crochet. En fonction du type de toiture, de la forme, et du format des ardoises, il existe différents types de pose :

  • Pose à recouvrement simple : le revêtement de toiture dans ce cas ne demande pas beaucoup d’ardoises rectangulaires et revient moins cher.
  • Pose simple en losange : il offre un aspect authentique et très avantageux : les ardoises présentent une seule épaisseur.
  • Pose claire-voie : dans ce style de revêtement, les ardoisent sont séparées par un espace latéral. On trouve généralement ce style dans le bardage de façades.

 

En fonction de vos envies et votre budget, vous pouvez opter pour le style rustique des tuiles en terre cuite, l’authenticité des ardoises naturelles, etc. L’important est de réussir un recouvrement de toiture élégant et de qualité.