Vous souhaitez vous lancer dans un projet d’installation ou de rénovation énergétique ? Vous craignez d’être victime d’une escroquerie ? Alors vous devez vous renseigner davantage sur le sujet ! 

My service charpente vous présente cet article, servant comme guide à suivre pour connaître les points essentiels à vérifier lors d’un projet d’isolation extérieure.

Méfiez-vous des offres téléphoniques

Tout d’abord, sachez que vous êtes protégé par la loi n°2020-91 qui stipule que le démarchage téléphonique concernant la pose d’isolants est désormais interdit. En effet, souvent derrière ces appels commerciaux abusifs se cache une arnaque. Leurs offres alléchantes à bas prix, leurs prétentions à faire partie d’un organisme public, ainsi que le fait d’insister sur les acomptes … sont des signes de leur malveillance. 

Faites confiance à My service charpente, votre spécialiste en isolation qui ne vous décevra jamais.

Demandez des propositions de devis

C’est un moyen légal de se protéger contre tout type de fraude. En effet, les rénovations de façades et de combles font l’objet d’aides publiques. Ces dernières prennent en charge jusqu’à 90% de ces dépenses. C’est pourquoi un devis détaillé vous met en garde contre plusieurs surcoûts et vous permet d’éviter d’avoir à payer des frais supplémentaires.
N’acceptez surtout pas de payer la totalité des travaux, ni de souscrire à un prêt à la consommation.

Exigez un délai de rétractation

Vous avez toujours le droit d’annuler la concrétisation de votre projet d’isolation. Dans une durée de 14 jours après la signature du devis. Ceci est prévu par le code de consommation article L22-18.

Ne payez pas pour des visites techniques

Une visite technique est une étape obligatoire avant chaque installation d’isolation extérieure. En effet, cela fait partie du respect de la charte qualité, qui exige une réunion technique en amont de chaque chantier. Afin de vérifier la faisabilité du projet, prendre en compte les éléments extérieurs qui seront fixés sur vos façades, et le plus important, est de choisir le type d’isolant adéquat à vos murs.
My service charpente vous garantit une visite technique en bonne et due forme, pour une prestation de qualité

Evitez les installations très coûteuses

Certains arnaqueurs proposent une isolation par barrière radiante pour gonfler la facture d’installation. L’isolation par barrière radiante utilise souvent des matériaux comme des feuilles d’aluminium, pour empêcher la chaleur de pénétrer dans votre grenier par le toit. Très coûteuses, ces barrières ne seront pas d’une grande aide.

N’essayez pas de rendre l’isolation plus épaisse

La performance énergétique d’une isolation dépend des matériaux choisis. En effet, la résistance thermique d’une isolation ne doit pas dépasser le R-30 à R-38. Plus la valeur R est élevée, plus est grande la performance thermique. Cela ne signifie pas qu’elle doit être plus épaisse pour atteindre l’efficacité souhaitée. Au contraire, l’épaisseur d’isolant ne doit pas dépasser 14 à 18 cm pour les murs, et 40 cm pour les combles.
NB : il existe une résistance thermique minimale pour pouvoir bénéficier des aides à la rénovation.

Vérifiez les références de l’entreprise

N’hésitez pas à demander à une entreprise ses références, ainsi que les avis de ses clients satisfaits. Vous aurez ainsi une idée claire non seulement du déroulement de votre projet, mais aussi de son résultat.