L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) permet d’atteindre d’excellentes performances d’isolation globale, satisfaisant les exigences RT 2012 et BBC (Bâtiment Basse Consommation). En quoi consiste l’approche système en ITE ? Quelles sont les différentes réglementations ITE ?
L’approche système en ITE
Un système ITE doit posséder un Agrément Technique Européen (ATE) et un Document Technique d’Application (DTA) pour que sa pose soit couverte par les assurances de l’entreprise qui applique l’isolation thermique par l’extérieur. De ce fait, l’ATE permet de détailler les performances du système, notamment :
- La résistance au feu,
- La tenue aux chocs,
- La perméabilité à la vapeur d’eau,
- Le comportement hygrothermique,
- Le comportement aux cycles gel / dégel.
Un système ITE est composé de plusieurs éléments. Chacun a une fonction bien spécifique.
Différents types de réglementation ITE
Zoom sur les différentes normes et réglementations du système ITE :
H3 Réglementation thermique
Grâce à la réglementation thermique de 2012, la chasse aux déperditions dans les constructions est lancée. Une solution efficace pour limiter les ponts thermiques en rénovation est l’isolation thermique par l’extérieur, ou ITE.
La RT 2012 est composée de deux parties, la première concerne les exigences en termes de résultats, la seconde, les exigences de moyens.
Réglementation acoustique
La Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), établie en 2000, fixe une valeur d’isolation acoustique minimale pour les logements. Elle concerne toutes les habitations neuves dont le permis de construire est postérieur à janvier 1996. Par ailleurs, il s’agit d’une obligation de résultat in situ (exprimé en dB), soit 30 dB pour les bruits extérieurs :
- L’isolation aux bruits aériens entre deux locaux,
- L’isolation aux bruits de choc sur le sol,
- Les bruits des équipements,
- La réverbération des locaux,
- L’isolation vis-à-vis des bruits extérieurs.
De façon générale, ils peuvent être réglementés selon les types de bâtiments.
Réglementation incendie
La réglementation incendie a pour objectif d’empêcher la propagation du feu sur les façades. Les exigences règlementaires pour la protection contre les risques d’incendie sont strictes. En effet, la propagation d’une flamme et la transmission d’un incendie par la façade dépend des matériaux présents sur la façade et de la distance entre deux ouvertures.
L’IT 249 est une prescription réglementaire complémentaire dans la prévention du risque d’incendie permettant de :
- Préciser les conditions d’application des exigences réglementaires,
- Définir les dispositions à mettre enœuvre pour les systèmes ne nécessitant pas le test au niveau des jonctions avec les planchers (Isolants classés A2),
- Définir les règles pour éviter la propagation du feu ou des gaz chauds d’un étage à l’autre, avec ou sans l’application de la règle C+D.