Le zingage est un secteur particulier de la construction dans lequel des matières premières métalliques de type zinc, cuivre, aluminium et plomb sont employées pour fabriquer des pièces indispensables à la protection contre l’eau des constructions. En effet, ces derniers contribuent à conserver la structure des bâtiments en évacuant de manière efficiente les eaux de pluie tout en protégeant les parties fragiles contre les éléments extérieurs. Nous allons explorer dans cet article les applications majeures de la couverture en zinc dans le bâtiment et leur rôle dans la sécurité, la qualité de fonctionnement et la beauté du bâtiment.
Les gouttières et les chéneaux
Les cheminées représentent bien davantage que des conduits pour évacuer la fumée. Elles confèrent à nos habitations une note de charme et de convivialité et participent au bien-être de nos intérieurs. Toutefois, ces ouvrages à la fois élégants et pratiques sont soumis aux intempéries et, faute d’une protection appropriée, risquent de provoquer des problèmes de pénétration d’eau dommageables aussi bien pour la toiture du bâtiment que pour son intérieur. Voilà où intervient la zinguerie, pour préserver à la fois l’intégrité de la toiture et la maison. Au cœur de ce dispositif de défense vis-à-vis des risques d’infiltration d’eau se situent les habillages de cheminées. Réalisés dans des matières métalliques robustes comme le zinc ou le cuivre, les solins de cheminée sont placés avec précaution tout autour de la souche de la cheminée, constituant alors une barrière hermétique par rapport à la maçonnerie et à la toiture.
Les couvertures métalliques
La couverture métallique, aussi appelée bardage, est une partie intégrante du bardage en zinc. Son rôle est primordial, car elle permet de préserver les murs externes et les toitures des éléments climatiques. Au-delà de leur indéniable utilité, ces couvertures confèrent à un édifice une note esthétique moderne et originale, associant la notion de protection à celle d’élégance. Une des fonctions premières de la toiture métallique est de protéger de façon efficace les bâtiments des agressions extérieures. Soumises aux aléas météorologiques, les façades et les toitures des immeubles sont sujettes aux attaques du vent, de la pluie, de la neige et de la lumière du soleil. La toiture en métal constitue un véritable bouclier robuste et étanche, évitant que l’eau de pluie, la neige fondante ou les débris ne parviennent à pénétrer à l’intérieur de l’édifice.
Les descentes d’eau pluviale :
Les descentes de gouttières, connues également sous le nom de tuyaux de descente, représentent un élément indispensable du réseau d’évacuation des eaux d’un bâtiment. Ces tuyaux assurent une bonne évacuation de l’eau de pluie recueillie par les gouttières et les descentes d’eau le long de la façade d’un bâtiment. Ces canalisations, le plus couramment en métal tel que le zinc ou le cuivre, garantissent un écoulement maîtrisé de l’eau vers le réseau des eaux usées ou vers les dispositifs de collecte de l’eau de pluie, permettant de protéger les sols de fondation et les sous-sols.
Les cheminées
Les cheminées sont des caractéristiques typiques de nombreux bâtiments, rappelant une atmosphère conviviale et un confort apprécié durant les saisons fraîches. Toutefois, ces structures exposées aux conditions climatiques risquent de se retrouver exposées aux infiltrations d’eau, ce qui provoque des problèmes de moisissure, d’humidité et de dégâts éventuels à l’intérieur de l’édifice. Afin de préserver à la fois la solidité de la toiture et l’espace interne, les zingueurs proposent une alternative astucieuse : les solins de cheminées.
Les noues et les rives de toit
Sur les toits à deux versants, les noues et les rives sont des endroits sensibles aux infiltrations d’eau. Le zingage permet de concevoir des composants particuliers qui assurent l’étanchéité de ces zones de la toiture et la protection du bâtiment vis-à-vis des dommages potentiels causés par les infiltrations d’eau.