Outre l’aspect esthétique, la pente du toit et le budget influence le choix d’une couverture de toiture. Avec une grande variété d’options sur le marché, il est difficile de choisir celle qui convient le mieux. Pour vous aider à faire un choix éclairé, MY SERVICE CHARPENTE vous propose de découvrir les caractéristiques de chacune.

Couvertures de toit en pente

Il existe une large gamme de revêtements de toit pour les toits en pente.

Bardeau d’asphalte

Composé de papiers recyclés imprégnés d’asphalte chaud sous haute pression, le bardeau d’asphalte est très résistant aux déchirures et aux changements de température. Il est facile à installer, nécessite peu d’entretien et peut offrir jusqu’à 40 ans de garantie d’étanchéité selon la marque et le fabricant. Néanmoins, certains modèles sont moins résistants aux fortes pluies et aux vents violents.

Bardeau de fibre de verre

Le bardeau de fibre de verre est caractérisé par sa composition : fibre de verre, granules superposés et asphalte.

Il nécessite aucun entretien et peut durer plus de 50 ans. C’est l’une des couvertures de toit les plus résistantes à l’humidité et à la chaleur.

Bardeau de cèdre

Très courant dans les zones climatiques plus chaudes, le bardeau de cèdre est naturellement résistant aux insectes et peut durer jusqu’à 30 ans.

Disponible en plusieurs formes (hexagonal, rectangulaire, rond, et losange) et en plusieurs couleurs. Cependant, le bardeau de cèdre est un matériau inflammable qui nécessite un entretien périodique.

Tuiles métalliques

Composé principalement de tôles d’acier inoxydable ou galvanisées et de tôles de cuivre, les tuiles métalliques ne rouillent pas et peuvent durer plus de 100 ans. Elle est disponible sous plusieurs formes (rectangulaire, carré et diamant) et en plusieurs couleurs.

Certaines imitent les tuiles en terre cuite, les ardoises ou encore les bardeaux.

Couvertures de toit plat

Il existe trois différents types de couverture toiture pour les toits plats.

Couverture en asphalte

La couverture en asphalte est très populaire en raison de son faible coût et de sa panoplie de couleurs (noir, gris blanc…). Elle est composée de plusieurs couches de feutre organique plongées dans un asphalte.

Néanmoins, elle a un taux élevé de risque d’incendie lors de la pose et n’offre que 10 ans de garantie. Pour protéger la surface des rayons UV, la couverture en asphalte nécessite l’ajout de gravier.

Membrane élastomère

La membrane élastomère est faite en caoutchouc synthétique lisse, non recouvert de gravier et en plusieurs couleurs. Certaines sont composées d’asphalte modifié de polymère offrant une durabilité de 40 à 50 ans.

En plus de protéger la surface des rayons UV, la membrane élastomère résiste aux déchirures, aux perforations et aux chocs. Elle est recyclable et est facile à entretenir.

Membrane polyoléfine

Contrairement à la membrane élastomère, la membrane polyoléfine est faite en caoutchouc mélangé avec du polypropylène. Elle est résistante aux chocs, aux déchirures et aux perforations.

Elle est disponible en panneaux, de plusieurs couleurs, allant jusqu’à 3 mètres de largeur et s’installe par soudage à l’air chaud. La membrane polyoléfine est recyclable, elle ne rétrécit pas, facile à entretenir et protège la surface des rayons UV.

Envie d’installer un nouveau revêtement de toit ? Sollicitez maintenant MY SERVICE CHARPENTE pour une couverture de toiture sur-mesure.