À la fois écologique, économique et innovante, une maison à ossature bois est une structure porteuse réalisée entièrement en bois. Il s’agit d’une solution avantageuse se caractérisant par une excellente isolation intérieure/extérieure, une étanchéité renforcée ainsi qu’une parfaite résistance thermique et phonique.

Toutefois, pour garantir la solidité de votre ouvrage, le choix d’une essence de bois adaptée est primordial. Quelles sont donc les meilleures essences de bois pour créer une maison solide et à votre image ?

L’équipe MY SERVICE CHARPENTE répond à toutes vos questions.

Les principales essences de bois utilisées pour la construction d’une maison en bois

Pour construire une maison à ossature bois, le recours à des essences de bois solides et durables est indispensable. Actuellement, les variétés de bois les plus utilisées sont le sapin ou l’épicéa, le Douglas et le  mélèze.

Le sapin et l’épicéa

Présentes essentiellement dans les régions montagneuses et plus fraîches, ces deux essences sont très appréciées par leur robustesse et leur prix réduit. En effet, le sapin et l’épicéa peuvent être utilisés aussi bien en ossature lamellé-collé, en charpente lourde et aussi en revêtement extérieur (dans ce cas, le sapin et l’épicéa doivent être protégés).

Pour les aménagements extérieurs, un traitement classe 3 ou 4 s’avère indispensable pour protéger votre construction contre l’humidité et les intempéries.

Le douglas

Originaire de la côte ouest des États-Unis, le douglas ou encore le pin d’Oregon est une essence de bois imputrescible bien connue par son aspect chaleureux et sa belle couleur rougeâtre. Grâce à sa parfaite résistance contre les intempéries, le douglas peut être utilisé pour le bardage, l’ossature, la menuiserie extérieure….

Bien apprécié par son côté durable et son esthétique, le douglas peut être utilisé aussi bien pour la construction extérieure et/ou intérieure que pour la décoration.

Le  mélèze

Présent dans les montagnes d’Europe centrale et des Alpes, le mélèze est un bois résineux dense et très durable. De plus, il offre une excellente isolation thermique et phonique et est ainsi le choix idéal pour le bardage. Mais pas que ! Il peut être aussi utilisé pour les lames de terrasse en extérieur et aussi le parquet en intérieur.

Le mélèze est aussi le meilleur choix pour construire des maisons dans les régions aux climats hivernaux très rudes, car il supporte très bien le froid.

Bon à savoir

Quelle que soit l’essence de bois que vous choisissez, il est indispensable de faire appel aux services d’un professionnel qualifié qui saura vous garantir un travail de qualité irréprochable.