Vous prévoyez des travaux de couverture toiture faible pente. Sachez qu’il existe différents types de matériaux sur le marché, mais pour faire le bon choix, il est important d’avoir quelques renseignements. En général, un couvreur professionnel vous conseille en fonction de la région où se situe votre habitation, son exposition et le degré de la pente de la toiture.
Découvrez dans les paragraphes qui suivent les informations importantes à connaître et les éléments à mettre en œuvre pour réussir votre couverture de toiture à pente faible.

Les caractéristiques d’une toiture de faible pente

Une toiture ayant une pente faible présente un angle qui ne dépasse pas les 15 %. Elle permet l’évacuation facile des eaux de pluie, mais ne peut pas supporter une grosse masse de neige. Ce qui veut dire que ce type de construction faible pente est plus adapté aux régions qui ne connaissent pas la chute d’une grande quantité de neige.
Ainsi, on rencontre ce genre de toitures dans les zones ayant un climat plus doux, tel que Montpellier, Nice, Cannes, etc. De plus, la couverture d’un toit de faible pente est une solution qui présente d’autres avantages dont voici les plus importants :

Dépenses réduites

Le professionnel chargé de vos travaux n’a pas besoin de beaucoup de temps pour réaliser la pose de couverture

. Contrairement au cas d’un toit présentant une pente forte.

Grande adaptabilité

Les toitures de faible pente se distinguent par leur capacité à supporter différents types de matériaux : ardoise, acier, tuiles, etc.

Une étanchéité optimale

Généralement, dans le cas d’une toiture faible pente, on accorde un plus grand intérêt à la qualité de la couverture afin d’éviter que les eaux de pluie n’y stagnent pas longtemps.

Quels matériaux choisir pour couvrir votre toiture ?

Opter pour un matériau plutôt que pour un autre ne dépend pas uniquement de la zone où se trouve votre habitation. En grande partie, il doit répondre à des critères techniques dont la pente et l’orientation de votre toiture. Pour cela, il faut choisir des matériaux de couverture qui s’adaptent aux fortes pluies, au vent, au soleil, en fonction de la zone.
Un autre élément important, c’est l’avantage économique comme décrit plus haut. En effet, un couvreur professionnel aura besoin de beaucoup moins de matériaux et de temps pour travailler sur une même surface que dans le cas d’une pente forte. Parmi les matériaux privilégiés pour couvrir un toit à pente faible :

  • La couverture en ardoise : matériau solide et résistant aux aléas climatiques, il s’adapte bien aux toits à faible pente. De plus, il offre une étanchéité.
  • La couverture en tuiles : les tuiles sont particulièrement performantes et offrent une durée de vie très élevée. Presque autant que le béton.
  • Toiture végétalisée : cette solution est très répandue aujourd’hui sur beaucoup de toitures notamment le toit-terrasse. Nous vous conseillons dans vos choix de plantes.

Faites appel à un professionnel ayant des références solides

Dans tous les cas, il est recommandé de faire appel à un couvreur professionnel afin de recevoir des conseils adaptés à vos besoins. Car justement chaque projet est unique, et ce qui est une solution pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Si vous avez décidé de réaliser des travaux de couverture, n’hésitez pas à contacter MY SERVICE CHARPENTE, nos professionnels disposant d’un savoir-faire confirmé dans le domaine, sauront ainsi vous accompagner dans votre projet qu’il s’agisse d’une toiture à pente faible ou à pente forte.