Le choix des tuiles pour le toit de votre maison est une décision difficile à prendre puisqu’il  existe de nombreux modèles sur le marché. Les différents types de tuiles ont leurs propres caractéristiques en termes d’efficacité et d’esthétique. Nous vous fournissons ici tous les éléments pour les différencier et faire le bon choix.

Les tuiles classiques 

Les tuiles classiques sont en principe des tuiles lavables fabriquées en argile. Ils résistent bien au gel et pour les rendre étanches, il suffit généralement d’appliquer une couche de fongicide étanche.

La tuile plate 

Fabriquée en argile ou en béton, elle représente un choix écologique car elle ne contient aucun élément qui risque de polluer les eaux de pluie, bien que le long temps de séchage augmente son empreinte carbone. Il a une grande résistance au feu, mais particulièrement au vent, ce qui peut être important dans certaines régions montagneuses et en haute altitude. Par ailleurs, sa couleur ne s’altère pas avec le temps. Enfin, la tuile  est facile à installer avec une durée de vie qui peut atteindre plusieurs années..

La tuile canal 

Les premiers avantages de la tuile canal sont sa simplicité de pose et son adaptation aux toits à faible pente de 15° à 20° du sud de la France. Cependant,  en fonction de sa forme, elle ne peut pas être utilisée sur des pentes coniques ou des dômes.

Les tuiles mécaniques 

Les tuiles mécaniques se caractérisent principalement par leur étanchéité très élevée, qui résulte du système d’emboîtement utilisé pour leur pose.

La tuile romane 

La tuile romaine présente des avantages en raison de sa forme et de son poids. Comme la tuile est grande et lourde, elle peut être installée facilement, sans crochets spéciaux. Sa taille permet de couvrir rapidement de grandes surfaces, ce qui peut en définitive faire baisser le prix total de la toiture. Enfin, la tuile romaine convient aussi bien aux toits à faible pente qu’aux toits à forte pente, une polyvalence très avantageuse.

Les tuiles grand-moule ou petit-moule

Ce type de tuile présente une grande variété de formes. En effet, elles peuvent être en panne, en corne ou en vague. De plus, elles s’adaptent parfaitement aux différents types de toits. La preuve en est que l’on en trouve dans presque toutes les régions de France.

Les tuiles en béton 

La tuile en béton est constituée de sable, d’argile, de calcaire et de pigments minéraux. C’est donc un matériau composite, susceptible de reproduire d’autres matériaux tels que les tuiles en terre cuite. Les tuiles en béton sont réalisées dans des moules de mêmes dimensions, qui permettent de produire des modèles parfaitement identiques et homogènes.

La pose des tuiles en béton est favorisée par leur mode de fabrication et leur homogénéité. Ils permettent de garantir une étanchéité parfaite à un prix abordable pour tous les budgets.

Sur le plan esthétique, les teintes naturelles permettent d’obtenir des couleurs variées, qui peuvent répondre à toutes les attentes dans ce domaine.

 Les tuiles photovoltaïques

Les installations solaires photovoltaïques sont de plus en plus variées avec l’arrivée des tuiles solaires photovoltaïques. En effet, il existe des tuiles solaires photovoltaïques qui reproduisent l’aspect visuel des tuiles classiques, mais qui ont la fonction de panneaux solaires. Ils assurent la transformation des rayons solaires en électricité dans un but d’autoconsommation, de remise en vente du surplus ou de vente totale de l’électricité produite.