Vous démarrez un projet de travaux ?Vous vous lancez dans un projet de construction ou de rénovation ? Vous souhaitez faire des économies d’énergies ? Choisissez le meilleur partenaire pour vos travaux : les entreprises et artisans qualifiés QUALIBAT ou QUALIBAT RGE.
Que signifie RGE ?
Le label RGE ‘’Reconnu Garant de l’Environnement’’ représente un signe de qualification et de certifications. Il permet aux entreprises exerçant dans le domaine de construction de valoriser leurs compétences techniques et professionnelles.
Cette certification atteste que les entreprises respectent des critères objectifs et transparents (formation, assurance, références, audit…). En effet, le respect de ces critères est contrôlé de façon régulière. De plus, le logo RGE est un repère essentiel permettant d’identifier un professionnel qualifié pour tous vos travaux de rénovation énergétique ou l’installation d’équipements utilisant les énergies renouvelables en neuf ou en rénovation et dont la compétence est reconnue en matière d’efficacité énergétique.
Les professionnels concernés
Tout professionnel souhaitant améliorer la performance énergétique pour des travaux d’installation de :
- Chaudières à condensation ou à micro-cogénération gaz,
- Matériaux d’isolation thermique des parois vitrées, de volets isolants,
- D’isolation thermique des murs en façade, toitures-terrasses, planchers de combles perdus, rampants de toiture et plafonds de comble,
- Équipements de chauffage ou de fourniture d’eau chaude sanitaire qui fonctionnent à l’énergie solaire,
- Équipements de chauffage ou de production d’eau chaude fonctionnant au bois,
- Pompes à chaleur,
- Échangeur de chaleur souterrain…
Qui délivre la mention RGE ?
La mention RGE est délivrée par des organismes indépendants. Pour ce faire, l’entreprise doit répondre à certaines exigences : compétences, références, audit systématique de réalisations de l’entreprise et accréditation par le Comité français d’accréditation (COFRAC).
QUALIBAT s’adresse aux entreprises réalisant des travaux liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables. Il délivre aussi la qualification 8611 « Eco-Artisan® » et la qualification 8621 « Pros de la performance énergétique® ».
Notez que, la qualification ou la certification RGE est accordée pour une durée de 4 ans.
Critères pour obtenir la mention !
Pour être labellisé RGE, le professionnel doit justifier de certains éléments :
- La raison sociale de la société,
- Les coordonnées (téléphone, mail…),
- L’inscription au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers,
- La forme juridique de la structure,
- La souscription des assurances en responsabilité civile professionnelle et décennale, l’indication des numéros de contrats et de la compagnie d’assurance,
- Les qualifications professionnelles,
- Le domaine RGE de travaux couverts…