Pour protéger votre habitation dans la durée, il est important d’accorder un intérêt particulier à l’étanchéité de votre toiture. En réalisant des travaux de zinguerie dans le respect des normes, vous avez l’assurance de préserver votre couverture et de protéger votre toit des infiltrations notamment lors des fortes pluies. Voici les principaux éléments de zinguerie à mettre en place dont les chéneaux et les gouttières.

Installation de bandeaux PVC

Les bords de toiture sont d’une importance majeure pour votre maison aussi bien sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Les bandeaux en PVC notamment permettent de fixer vos gouttières et ainsi d’augmenter la durée de vie de votre toiture en garantissant une isolation optimale et une étanchéité parfaite.
Résistant et performant, le PVC est un matériau qui offre de multiples avantages pour les gens qui souhaitent remplacer le bois lors de l’installation des bandeaux de toiture.
Vous trouverez sur le marché un large éventail de bandeaux PVC étant donné qu’il y en a une forte demande ces dernières années. La raison ? C’est un matériau qui demande peu d’entretien en comparaisons avec d’autres matériaux comme le bois naturel. En effet, vous n’avez pas besoin de le remettre à neuf tous les ans en le repeignant, ni de passer dessus une couche de produit pour éloigner certains insectes xylophages.

Gouttières ou chéneaux pour votre toiture ?

Installés en bord de toit, ces deux éléments de zinguerie qui sont les chéneaux et les gouttières reçoivent les eaux de pluie et permettent leur évacuation rapidement et facilement. L’objectif étant d’empêcher les infiltrations à l’intérieur du bâti afin de préserver la maison dans la durée. Composants indispensables de la toiture, vous pouvez faire le choix entre un chéneau ou une gouttière comme vous pouvez opter pour les deux éléments en même temps.

  • Particularités d’un chéneau de toiture : aujourd’hui, vous trouverez des chéneaux fabriqués dans les mêmes matériaux que les gouttières : zinc, aluminium, cuivre, PVC, etc. Très résistant à la corrosion, il collecte les eaux de pluie et les rejette dans la descente.
  • Caractéristiques d’une gouttière en zinc : résistante aux aléas climatiques comme à la corrosion, les gouttières sont des éléments de zinguerie très utiles pour assurer l’étanchéité de votre toiture et protéger votre maison. Outre leur rôle fonctionnel, elles sont aussi esthétiques.

Quels matériaux utiliser en zinguerie ?

Dans le domaine de la zinguerie, le matériau le plus répandu demeure le zinc en raison de ses nombreuses qualités : résistance, durabilité, facilité de pose et d’entretien, etc. Ainsi la majorité des éléments de la zinguerie notamment les gouttières et les chéneaux sont réalisés en zinc.
Cela dit, il existe d’autres matériaux également utilisés pour la fabrication de chéneaux et de gouttières notamment le PVC et l’aluminium.

La couverture en zinc

Parmi les travaux que peut réaliser un artisan zingueur, on trouve la couverture en zinc. En effet, dans de nombreuses régions, le zinc est très convoité pour la pose de toiture. Outre ses nombreux avantages, les travaux demeurent relativement abordables et la toiture résiste longtemps.
En plus de l’installation des différents éléments de zinguerie, un zingueur compétent réalise également l’entretien et la réparation de vos gouttières et chéneaux ainsi que votre toiture en zinc.

Tous ces travaux demandent le savoir-faire d’un professionnel ayant de l’expérience en zinguerie. Pour réaliser vos travaux de toiture et de pose de gouttières, faites appel à MY SERVICES CHARPENTE qui saura vous fournir tous les conseils nécessaires et réaliser vos travaux conformes à vos attentes.